La cryothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez peut-être vu, dans un documentaire télévisé ou au détour d’un article de presse, des sportifs de haut niveau se plonger dans une eau glacée, l’espace de quelques minutes. Cette pratique, courante chez les rugbymen, c’est la cryothérapie.
Une pratique ancestrale
L’utilisation du froid pour ses vertus médicales remonte à l’Antiquité.
Toutefois, il faut attendre les années 1970 pour que son utilisation revienne s’intégrer à la science moderne.
Le milieu sportif a été précurseur dans son utilisation. En effet, la cryothérapie est particulièrement efficace pour traiter les entorses, tendinites et autres claquages musculaires.
La cryothérapie, comment ça marche ?
La cryothérapie repose sur les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires des basses températures. Le froid va créer un phénomène de vasoconstriction (c’est-à-dire une réduction du diamètre des vaisseaux sanguins), ce qui a pour effet de soulager la douleur et de réduire les hématomes.
C’est, par exemple, le rôle des sprays froids que l’on trouve sur les terrains de sport et dont l’utilisation va croissante depuis quelques années en remplacement de la glace beaucoup plus lente pour être efficace.
Les différentes formes de cryothérapie
On dénombre principalement trois formes de cryothérapie.
La cryothérapie locale consiste à exposer une partie du corps à une température très basse par le biais d’un spray réfrigérant ou d’une poche de glace.
L’immersion en eau froide. Elle est le plus souvent utilisée chez les sportifs de haut niveau, et consiste à plonger le corps entier – jusqu’à la tête – dans une eau glacée durant une période allant de 10 à 20 minutes en fonction de la personne. Ce mode opératoire peut également être utilisé afin de stimuler le système immunitaire de certains patients.
La cryothérapie du corps entier consiste à appliquer au corps un choc thermique maîtrisé qui va permettre de générer de nombreux effets positifs dans le métabolisme du patient.